Rendre l'utile agréable
ressources humaines :
Tout comme le maître du tir à l'arc enseigne à se viser soi-même, à contrôler ses actions et réactions et à se concentrer sur la cible ainsi, dans le monde des affaires, l'arc est l'entreprise, la flèche est le personnel et leur seule et unique cible, c'est le client. Car la productivité idéale est le fruit de l'interdépendance du client, du personnel et de l'entreprise. Or, l'un des principaux défis que les entreprises doivent relever pour affronter la concurrence est de maîtriser la rapidité des changements, pour mieux négocier le virage de l'amélioration continue. Ce virage nécessite la mobilisation des ressources humaines. Toute organisation qui redonne à l'être humain la première place peut affronter les fluctuations du marché avec succès.
Le succès d'une entreprise repose sur l'intensité et sur l'orientation de son énergie. L'énergie d'une entreprise, c'est sa personnalité, qui est la somme et la convergence de toutes les énergies humaines qui la composent. Mais sur le chemin de l'évolution, beaucoup d'obstacles se dressent. Pour les affronter, il faut d'abord les reconnaître : le stress, la démotivation, la mésadaptation aux changements, les difficultés de communication, le manque de créativité.
La mission de Walt Disney était de rendre les gens heureux. Quelle est la vôtre? Comme sa mission se résume à sa raison d'être et à ses objectifs, toute entreprise fonctionne bien dans la mesure où tout son personnel connaît, comprend et supporte cette mission, les solutions proposées par l'IFE concernent les valeurs et les attitudes nécessaires à une action efficace. Ici, le défi, c'est de vouloir savoir être au pouvoir de soi pour se donner les outils nécessaires à l'amélioration de notre comportement et de notre performance au travail. Si tout ce que l'on fait doit être utile, ne vaut-il pas mieux qu'il soit d'abord agréable? C'est pourquoi il faut créer dans le milieu de travail, des lieux et des occasions de partage du plaisir. L'Institut de Formation Evolutive en a fait son premier principe: rendre l'utile de plus en plus agréable.
Les thèmes que nous abordons ici sont interconnectés et directement reliés à la gestion de soi. Nous parlerons d'abord de la gestion du changement et de notre faculté d'adaptation aux fluctuations de l'environnement. Comme tout changement s'accompagne toujours d'un certain stress, nous verrons que le stress peut être vécu ou comme un danger (stress négatif) ou comme une opportunité (stress positif). Puisque le stress négatif contamine les communications interpersonnelles et que communiquer, c'est savoir écouter et parler de manière authentique, nous verrons quelles attitudes psychologiques sous-tendent notre style de communication et en quoi, pourquoi et comment, la qualité de nos relations humaines est le facteur déterminant qui déclenche notre motivation au travail. Il est clair qu'une personne trop stressée éprouve de la la difficulté à communiquer, manque de flexibilité et, ne pouvant s'auto-motiver, perd la clé qui lui donne accès au trésor de ses facultés créatrices.
Enfin, pour comprendre le fondement de nos pensées et actions, nous parlerons de l'écologie du cerveau en distinguant les fonctions de notre intelligence rationnelle et de notre intelligence émotionnelle grâce auxquelles nous pouvons apprendre à apprendre de nouveaux comportements qui mettent en valeur notre créativité. Car la bonne gestion du potentiel de créativité d'une organisation est un atout décisif qui garantit son ressourcement constant et la positionne gagnante face à toute concurrence. Seules les entreprises innovatrices survivent aux fluctuations des marchés.
RAÔUL DUGUAY