La motivation
ressources humaines :
Dans un contexte économique de coupures, de rationalisation, de réalignement des effectifs et de mise à pied, l'indice de démotivation grimpe chez les personnes qui ont de la difficulté à gérer les émotions causées par un tel stress. Or, on sait que l'émotion agit sur le fonctionnement de la raison. Une expérience qui ne suscite aucune émotion est démotivante. Emotion et motivation ont les mêmes racines latines. Le mot « movere » veut dire « pousser à agir ». La motivation est donc un mouvement vers un objectif à atteindre. Et l'émotion, c'est l'énergie qui déclenche ce mouvement, cette action. Formulée dans une équation :
« La motivation est égale au rapport entre la somme des gains que nous pouvons faire au moyen d'une action et le prix que nous aurons à payer pour la faire. »
La motivation, c'est le plaisir d'apprendre à grandir, le désir d'être meilleur, d'être fier de soi. Mais pour cela, il faut être bien dans sa peau, bien dans sa tête et bien dans son coeur. Il faut être libre : capable de voir et de prévoir, de nourrir une mission qui nous passionne, nous fait passer à l'action, nous pousse à nous surpasser, à relever le défi. Les personnes qui sentent le besoin de se fixer des objectifs ambitieux ont une attitude positive face au risque. Elles n'ont pas peur de changer, pas peur de remettre en question leurs idées et méthodes, pas peur de s'ajuster à la nouvelle réalité, parce que chez elles, le besoin d'accomplissement est une disposition permanente qui les pousse à tendre vers la réussite.
Les personnes motivées connaissent et évitent les symptômes de la démotivation : émotions et critiques négatives chroniques, sentiment d'isolement, méfiance généralisée, gestion autocrate, environnement rebutant, routine, pas de vision d'avenir, pas de défi à relever, manque de reconnaissance, cynisme, absentéisme, conflits interpersonnels, stress, etc. Etre motivé, c'est prendre la décision de se prendre en main en développant sa force intérieure qui permet de s'autogérer, de gérer son stress, de se construire un réseau de soutien, d'acquérir de nouvelles compétences et de garder toujours une pensée positive de même qu'un comportement flexible, ouvert aux changements. Car les personnes motivées ont une tendance naturelle vers l'autoapprentissage. Elles travaillent avec une méthode qui leur permet de passer de la réaction à la relation, de la relation à l'action et du problème à la solution.
Les indicatifs de motivation se traduisent souvent par des attitudes et des comportements « positifs » face à la tâche et face au client : ardeur au travail, assiduité, dépassement des heures normales, ponctualité, écoute compréhensive, innovation, etc. Les éléments externes sont aussi essentiels à la motivation : l'appui, le soutien, le support, l'appréciation, la reconnaissance, le respect, le plaisir du partage, la confiance, la dignité et d'authentiques communications interpersonnelles, l'harmonie.
Dans toute organisation, l'harmonie règne lorsque chaque membre du personnel comprend ce que l'autre fait et en reconnaît l'importance. L'harmonie est un pouvoir formidable. Elle met fin aux gaspillages et aux conflits, et engendre gaieté et enthousiasme. Travailler alors, est utile, agréable et motivant.
RAÔUL DUGUAY