<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://draft.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17598024\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+philosophe\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/\x26vt\x3d-8131867782491045544', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...



 


raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre.

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  Jean Trudeau


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

La motivation

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le défi de la gestion de soi

Dites-moi lequel de vos besoins est le plus pressant à satisfaire et je vous dirai ce qui vous motive le plus. Car, au-delà des besoins personnels à satisfaire (survie, sécurité, relations humaines, estime de soi), la motivation a pour ressorts majeurs, ce que l'on croit et ce à quoi l'on s'attend. En fait, la motivation concerne les impulsions qui animent notre comportement. Mais la satisfaction est le bien-être ou le plaisir que nous éprouvons quand nous avons accompli ce que l'on désirait, ce que l'on attendait.

Dans un contexte économique de coupures, de rationalisation, de réalignement des effectifs et de mise à pied, l'indice de démotivation grimpe chez les personnes qui ont de la difficulté à gérer les émotions causées par un tel stress. Or, on sait que l'émotion agit sur le fonctionnement de la raison. Une expérience qui ne suscite aucune émotion est démotivante. Emotion et motivation ont les mêmes racines latines. Le mot « movere » veut dire « pousser à agir ». La motivation est donc un mouvement vers un objectif à atteindre. Et l'émotion, c'est l'énergie qui déclenche ce mouvement, cette action. Formulée dans une équation :
« La motivation est égale au rapport entre la somme des gains que nous pouvons faire au moyen d'une action et le prix que nous aurons à payer pour la faire. » 
Beaucoup de gens perdent leur vie à la gagner parce que leur action n'a pas de motif profond. Selon F. Hersberg, un individu est motivé par le plaisir de faire ce qu'il fait, par son sentiment d'appartenance à un groupe qui maintient son intérêt, et par le sentiment d'être utile à ce groupe, tout en réalisant ses ambitions. Mais Hersberg refuse d'appeler « motivé » un employé qui travaille dur uniquement pour augmenter son salaire, obtenir une promotion, etc. Car cet employé n'est mû ou contrôlé que par l'extérieur. L'employé vraiment motivé est celui qui est mû de l'intérieur, enthousiasmé par son travail, par ses relations humaines et par sa croissance personnelle. L'antidote à la démotivation, c'est donc la force intérieure ou l'art de faire la gestion de soi.

La motivation, c'est le plaisir d'apprendre à grandir, le désir d'être meilleur, d'être fier de soi. Mais pour cela, il faut être bien dans sa peau, bien dans sa tête et bien dans son coeur. Il faut être libre : capable de voir et de prévoir, de nourrir une mission qui nous passionne, nous fait passer à l'action, nous pousse à nous surpasser, à relever le défi. Les personnes qui sentent le besoin de se fixer des objectifs ambitieux ont une attitude positive face au risque. Elles n'ont pas peur de changer, pas peur de remettre en question leurs idées et méthodes, pas peur de s'ajuster à la nouvelle réalité, parce que chez elles, le besoin d'accomplissement est une disposition permanente qui les pousse à tendre vers la réussite.

Les personnes motivées connaissent et évitent les symptômes de la démotivation : émotions et critiques négatives chroniques, sentiment d'isolement, méfiance généralisée, gestion autocrate, environnement rebutant, routine, pas de vision d'avenir, pas de défi à relever, manque de reconnaissance, cynisme, absentéisme, conflits interpersonnels, stress, etc. Etre motivé, c'est prendre la décision de se prendre en main en développant sa force intérieure qui permet de s'autogérer, de gérer son stress, de se construire un réseau de soutien, d'acquérir de nouvelles compétences et de garder toujours une pensée positive de même qu'un comportement flexible, ouvert aux changements. Car les personnes motivées ont une tendance naturelle vers l'autoapprentissage. Elles travaillent avec une méthode qui leur permet de passer de la réaction à la relation, de la relation à l'action et du problème à la solution.

Les indicatifs de motivation se traduisent souvent par des attitudes et des comportements « positifs » face à la tâche et face au client : ardeur au travail, assiduité, dépassement des heures normales, ponctualité, écoute compréhensive, innovation, etc. Les éléments externes sont aussi essentiels à la motivation : l'appui, le soutien, le support, l'appréciation, la reconnaissance, le respect, le plaisir du partage, la confiance, la dignité et d'authentiques communications interpersonnelles, l'harmonie.

Dans toute organisation, l'harmonie règne lorsque chaque membre du personnel comprend ce que l'autre fait et en reconnaît l'importance. L'harmonie est un pouvoir formidable. Elle met fin aux gaspillages et aux conflits, et engendre gaieté et enthousiasme. Travailler alors, est utile, agréable et motivant.

RAÔUL DUGUAY

@   |   #  |  haut  | @  >>