<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17598024\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+philosophe\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/\x26vt\x3d-8131867782491045544', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...



 


raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Sauver l'eau : l'art suprême

« L'éthique est l'esthétique de l'âme,
tandis que l'esthétique est l'éthique de l'environnement. »
Jacques Dufresne, philosophe et porteur d'eau à Eau Secours!

Si l'eau est l'alphabet de la vie matérielle, l'art est l'eau de l'esprit. L'eau douce est un bien culturel dont la gestion responsable concerne la co-évolution des formes vivantes et des habitats. Comme les rapports de l'homme avec la nature ont des implications sociopolitiques et économiques, la durabilité de notre environnement commence par une écologie de l'esprit, c'est-à-dire par le développement d'une éthique qui rend possible la beauté du monde, son évolution esthétique. L'art est non seulement le reflet de ce monde mais l'écho de son âme. Un monde sans âme, sans coeur, inconscient de l'importance vitale de l'esthétique de son environnement est un monde sans éthique, vidé de son humanité.

Les scientifiques disent que le premier siècle du troisième millénaire devra être écologique, sans quoi, il n'y aura plus d'humanité. Seule une conscience éthique peut nous faire passer des sensations de conquête et de possession aux sentiments d'appartenance et de respect de la nature. La nature inspire les artistes. Les artistes sont l'inspiration de toute culture.

À qui appartient l'eau, les étoiles, le ciel, la lumière, l'air et la terre? Nous appartenons à l'eau, à l'air, à la terre, au Soleil, car sans ces éléments, aucune vie ne peut exister. L'eau appartient à l'eau, à la source, au ruisseau, à la rivière, au lac, au fleuve, à la mer, à l'océan et finalement, au ciel. Si l'eau appartient à quelqu'un, c'est à l'humanité toute entière. Mais elle n'appartient pas seulement au règne humain. Les règnes minéral, végétal et animal en sont aussi d'essentiels héritiers sans qui le règne humain ne pourrait subsister dans toute sa beauté.

Raôul Duguay
Représentant des Porteuses et Porteurs d'eau à Eau Secours!

@   |   #  |  haut  | @  >>