<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17598024\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+philosophe\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://philosophe.raoulduguay.net/\x26vt\x3d-8131867782491045544', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...



 


raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

La soif des lacs

Il y a 10 000 ans, au passage des glaciers, naissaient la plupart des lacs d'eau douce. Les lacs étaient alors sauvages, limpides, naturels. Humains et animaux s'y abreuvaient dans la paix. Aujourd'hui, nous buvons la même eau que celles des dinosaures et de Noé. Mais sa santé est de plus en plus précaire. L'eau de nos lacs a soif d'oxygène et de respect.

Apprenant que la région arctique sibérienne avait perdu, en 30 ans, 1 000 grands lacs, je me suis mis à penser au Lac Blouin de mon enfance en Abitibi (dont je buvais l'eau), puis au Lac Champlain, (pollué par l'excédent de phosphore) tout près duquel je vis. Au Québec, bien que 500 000 lacs parsèment notre territoire, des centaines de riveraines et riverains, par « solidarité biologique », se battent pour sauver leur lac.

ll aura fallu 20 ans de travaux de restauration (aménagement d'un marais filtrant et d'un bassin de sédimentation contrant l'entrée de phosphore), pour que le lac Rose soit en voie d'être sauvé grâce aux gens de Sainte-Marie-de-Blandford.

Merveilleux message d'espoir, ce livre de Robert Lapalme a comme principale vertu de proposer des solutions pratiques et réalistes répondant aux problèmes de santé de nos lacs. Il nous apprend à prévenir la pollution de nos lacs en nous proposant des méthodes pour les protéger et en restaurer la beauté.

Raôul Duguay
Préface du livre Protéger et restaurer les lacs

@   |   #  |  haut  | @  >>